Tuiles

Nettoyage de toiture en tuile : les différents type de tuile

En France, et notamment dans le Sud-Ouest, il existe différents types de tuiles pour recouvrir le toit des habitations d'Aquitaine. Nous pouvons nettoyer tout type de tuiles sur tout type de toiture. Voici une liste non exhaustives des sortes de tuiles que l'on peut rencontrer en Gironde, Dordogne, Landes ou au Pays Basque et Béarn. Les tuiles sont soient en béton soit en céramique. Leurs formes et leurs couleurs peuvent être différente et ainsi leur donner des propriété particulières.


Ardoise


L'ardoise se trouvent essentiellement en milieu montagneux notamment dans les Pyrénées atlantiques (64). Nous pratiquons le nettoyage de toiture en ardoise si votre habitation dispose de ce type de couverture.
Au départ l'ardoise est une roche dite "métamorphique" qui a été conçue grâce à de fortes conditions de pressions et de chaleurs. En France les principales régions productrices d'ardoises sont les Ardennes, la Bretagne, le massif central, les Alpes et les Pyrénées.
Dans les Pyrénées atlantiques, et notamment dans la partie montagneuse, on trouve beaucoup de toiture en ardoise.
Ce produit s'adapte bien aux maisons avec un toit qui a une forte déclivité. Une ardoise à une durée de vie de 70 à 300 ans A noter qu'une ardoise de mauvaise qualité peut rouiller.
La pause d'une tuile en ardoise peut se faire au clou ou au crochet. La pause au clou nécessite la plus grande dextérité car elle peut provoquer la casse de l'ardoise.

Les avantages de l'ardoise :
  • L'ardoise est "noble" est apporte un charme sans conteste à votre habitation pyrénéenne.
  • Sa durée de vie de plusieurs centaines d'années en font un matériau qui résistera très longtemps quelque soit les conditions (hivers neigeux,...).
  • L'ardoise ne brûle pas. C'est un matériaux incombustibles qui résiste aux incendies.

  • Les inconvénients de l'ardoise :
  • La pose d'ardoise sur une toiture est recommandée pour des toit qui une inclinaison d'au moins 45°. En effet en dessous de cette inclinaison, l'humidité peut avoir du mal à s'évacuer est ainsi abîmer à la longue l'ardoise.
  • L'ardoise est un matériau qui coûte plus cher que des tuiles canal par exemple.
  • Malgré le fait qu'elle soit plus lourde qu'une tuile classique elle est beaucoup plus facile et peut ne pas résister au poids d'un homme qui nettoierai la toiture. C'est pour cela qu'il faut d'utiliser d'autres techniques pour nettoyer les toitures en ardoise et être plus prudent.
  • Enfin les ardoises sont à proscrire dans les régions à très fortes chaleurs (c'est pour cela qu'à part dans les Pyrénées il n'y a pas d'autres endroit dans le sud-ouest ou il y a des toit en ardoise) car la chaleur peut fendre les ardoises.
  • L'ardoise a également la propension à accumuler la mousse.
  •  
    Tuile en ardoise que l'on trouve en Aquitaine dans les Pyrénées Atlantiques (Pays Basque et Béarn 64)

    L'ardoise donne un vrai style à l'habitation

    Tuile canal (appelée aussi "tuile méditerranéenne")

    C'est la tuile la plus utiliser dans notre région et par conséquent c'est ce genre de toiture que nous nettoyons le plus souvent. Elle est utiliser dans tous le grands sud de la France de par son origine italienne (tuile méridionale). Historiquement c'est une tuile très ancienne puisque ce sont les romains qui l'ont importé il y a plusieurs milliers d'années. Elle se faite d’une tuile de courant (celle que l'on pose dessous) et d’une tuile de couvert (celle que l'on pose dessus). Tous les éléments étant conique.
    Cependant à l'heure actuelle, la tuile de dessus et celle de dessous sont souvent identique ce qui améliore encore la pause.
    Elle peut se poser sur des toitures en Aquitaine ou ailleurs allant jusqu'à 30° d'inclinaison.

    Avantage de la tuile canal :
  • Facile à poser, elle s'emboite d'une façon pratique
  • Rapide à poser dès lors que votre charpente est opérationnelle
  • Coût : grâce à sa surface relativement importante, il faut moins de tuiles au mettre carré que pour des tuiles plates par exemple. En conséquence, le poids présent sur votre charpente est moins important également.

  • Limites de la tuiles canal :
  • Cette tuile est relativement pratique est abordable. Elle a cependant un inconvénient majeur qui méritera un nettoyage de votre toiture à savoir le fait que les impuretés peuvent se loger facilement dans les recoins.


  •  
    tuile canal que l'on trouve an Gironde, Landes, Dordogne

    La tuile canal est la plus utilisée dans le Sud-Ouest et en Aquitaine"

    Tuile périgourdine ou tuile plate

    Il s'agit de tuile plate qui s'accroche sur les liteaux. Leurs nombres au mettre carré est beaucoup important que les tuiles canal car elle sont beaucoup plus petites. Cela génère un poids plus important sur la charpente.
    Elle sont surtout présentes en Dordogne dans le Périgord est doivent être mise sur des toitures à forte pente comme les ardoises.

    Avantages des tuiles plates du Périgord :
  • Elles donnent incontestablement un charme aux maisons neuves ou vieilles bâtisses.
  • Elles sont plus costaud que les ardoises et peuvent résister au poids d'un homme qui effectue le nettoyage de la toiture.

  • Inconvénients :
  • Elles sont relativement lourdes car nombreuses au m2.
  •  
    tuile du périgord

    La tuile périgourdine est présente sur 90% des maisons du Périgord Noir